Notre bilan de compétences individuel

Élaborez un projet professionnel, incluant le cas échéant un projet de formation, de Validation des Acquis de l’expérience, de mobilité professionnelle, un projet entrepreneurial ou intrapreneurial pour plus de satisfaction et d’épanouissement dans votre travail

boussole
satisfaction

Satisfaction mesurée de septembre 2020 à juin 2023 (méthode CSAT), 82% de répondants

Les objectifs du bilan de compétences

  • Analyser et faire le point sur vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes, vos intérêts et vos motivations
  • Valider un projet professionnel réaliste et réalisable et, le cas échéant, un projet de formation
  • Utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière
  • Définir un plan d’action prévoyant les différentes étapes de concrétisation de votre projet dans le temps

Ce bilan de compétences est fait pour vous

Si vous êtes salariés du secteur privé ou public (fonctionnaires, agents non titulaires, …), demandeurs d’emploi (la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi) et que :

  • vous n’êtes plus épanoui dans votre emploi, ce que vous faites ne vous convient plus, s’éloigne de plus en plus de vos aspirations, de vos valeurs et de vos compétences
  • vous souhaitez être accompagné pour définir votre prochain projet professionnel dans le cadre structuré d’un bilan de compétences

Il y a 3 mois je n’aurais jamais envisagé les pistes de projet que j’ai identifiées grâce au bilan Cap positif. Aujourd’hui, non seulement je les envisage mais en plus je sais que je peux le faire ! Je suis sûre de mon projet professionnel et je suis pleine d’enthousiasme et d’énergie pour le réaliser !

Anne-Sophie

Ce bilan m’a apporté la structure et la méthode (et l’accompagnement humain !) qui me manquaient pour réfléchir de façon cohérente et rigoureuse à mon futur professionnel et pour élaborer un véritable plan d’action, concret, à l’aide d’outils précieux réutilisables à l’avenir. Aujourd’hui, j’ai défini mon projet professionnel et je sais comment le concrétiser.”

Mathilde

Les 3 phases du bilan

Le bilan de compétences est un accompagnement individualisé, qui s’adapte à votre demande et à vos besoins. Il suit les 3 phases suivantes selon les dispositions légales.

PHASE PRELIMINAIRE

  • Analyser les raisons de votre demande et de vos besoins 
  • Identifier et formaliser le format et les modalités les plus adaptées à votre besoin 
  • Définir les objectifs de votre bilan de compétences 
  • Valider nos engagements mutuels (confidentialité, rôle du consultant référent, …)

PHASE D’INVESTIGATION

Cette phase est réalisée de manière individuelle, à l’exception d’éventuels regroupements collectifs selon les besoins et avec votre accord pour échanger sur des éléments liés à la découverte ou l’approfondissement de certains métiers et/ou secteurs d’activités. Elle est orientée sur vos intérêts, vos motivations, vos compétences, pour faire ensuite l’objet d’une confrontation avec l’environnement : recherche documentaire, rencontres sur le terrain, … 

Partie 1, centrée sur vous :

  • Analyser votre parcours personnel et professionnel 
  • Diagnostiquer et analyser vos forces, vos compétences, vos valeurs profondes, votre environnement de travail idéal, vos freins potentiels 

Partie 2, centrée sur l’environnement, le contexte :

  • Cartographier vos pistes professionnelles 
  • Expérimenter sur le terrain et confronter à la réalité vos différentes pistes de projet
  • Élaborer un projet réaliste et réalisable qui vous ressemble et dont vous avez envie

PHASE DE CONCLUSION

  • Valider votre projet professionnel sur la base des résultats de la phase d’investigation
  • Définir votre plan d’action pour le mettre en oeuvre concrètement
  • Formaliser vos freins potentiels et les forces sur lesquelles vous appuyer pour concrétiser votre projet
  • Relire et valider le document de synthèse reprenant les éléments clés du bilan (vous être le seul destinataire de ce document qui demeure votre propriété)

Le programme entre dans la catégorie des actions de bilan de compétences prévues par l’article L.6313-1 du Code du travail. Retrouvez ici le descriptif détaillé du bilan de compétences par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Notre bilan de compétences est accessible à tout public sans discrimination. Si vous êtes un participant en situation de handicap, ou une entreprise souhaitant proposer un bilan de compétences à un participant en situation de handicap, nous sommes en contact avec des partenaires susceptibles de proposer des solutions d’accompagnement, n’hésitez pas à contacter notre référent handicap pour étudier votre situation personnelle.

Une méthode unique : les 5 mondes

Une méthode unique pour concrétiser le projet qui vous correspond vraiment

Monde invisible

Prendre de la hauteur sur vos choix

Prendre de la hauteur

Lever le voile sur les architectures invisibles et les mécanismes qui influencent nos comportements.

Monde intérieur

Apprendre à mieux vous connaître

Mieux vous connaître

Identifier ce que vous aimez, ce en quoi vous êtes bon, ce qui vous guide mais également ce qui freine votre envie de changer.

Monde des possibles

Explorer les options à impact positif

Découvrir vos voies d'acteur à impact positif

Ouvrir le champs des possibles, expérimenter les voies d’action à impact positif qui ont du sens pour vous.

Monde réel

Définir le projet pro qui vous correspond

Concrétiser votre prochaine étape pro

Apprendre de la phase d’expérimentation pour définir le job ou projet pro que vous avez envie de mener dans les prochains mois ou années.

Nouveau monde

Préparer votre passage à l'action

Passer à l'action

Incarner votre projet et faire le plein d’énergie pour vous lancer dans votre prochaine étape.

Et concrètement ça se passe comment ?

Cap positif est un bilan de compétences d’une durée comprise entre 16 et 24 heures (dont a minima 8 heures d’accompagnement en face à face en synchrone avec votre consultant référent). Le bilan a lieu sur une période comprise entre 10 et 16 semaines et peut être mené en parallèle d’une activité professionnelle.

Entre 8 et 12 sessions d’accompagnement individuel en face à face avec votre consultant référent

Entre 8 et 12 heures de travaux sous encadrement pédagogique

Un accès au réseau d’experts métiers Cap positif et à la plateforme Visiométiers pour vos enquêtes “terrain” (en moyenne, nos bénéficiaires réalisent 7 enquêtes “terrain” durant leur bilan)

1 document final de synthèse remis par votre consultant et validé par vous lors de l’entretien de synthèse 

1 entretien de suivi individuel 6 mois après la fin de votre bilan

Profitez d’un entretien préalable gratuit

Profitez d’un Nous vous proposons un échange préalable sans engagement avec un membre de l’équipe pour répondre à toutes vos questions sur le Bilan de compétences Cap positif.
Cet entretien est également l’occasion d’analyser votre besoin et d’évoquer les modalités personnalisées du bilan en fonction de votre situation.

Ce qui fait notre différence

Une équipe experte des métiers à impact positif

Nous vous mettons à disposition des ressources spécifiques sur les enjeux sociaux et environnementaux

Nous vous ouvrons notre réseau de professionnels de l’ESS et d’acteurs engagés

Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, se trouve votre vocation.

Aristote

Prix du bilan de compétences

Un accompagnement 100% individualisé qui se déroule entre 16 et 24 heures sur une période de 10 à 16 semaines

  • entre 8 et 12h d’accompagnement individuel synchrone en face à face (dont un entretien préliminaire et un entretien de synthèse)
  • entre 8 et 12 h de travaux sous encadrement pédagogique
  • un accès illimité à notre plateforme en ligne et à ses ressources le temps du programme
  • 1 accès à la plateforme Visiométiers (et ses milliers de contacts professionnels) et au réseau d’experts métiers de Cap positif pour les enquêtes terrain
  • 1 entretien de suivi à 6 mois

Entre 1590 euros et 2290 euros TTC en financement personnel ou CPF et suivant votre besoin (le prix du bilan est fixé en fonction du nombre d’heures d’accompagnement décidé suite à l’entretien préliminaire). Le bilan de compétences peut être également financé par votre employeur ou Pôle Emploi, retrouvez tous les détails iciN’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre situation personnelle.

Le bilan peut être débuté à n’importe quel moment de l’année. La durée estimée entre la demande et le début de la prestation est de 3 semaines (incluant les délais de rétractation en fonction des modes de financement).

Nous sommes une entreprise de l’économie sociale et solidaire, nous avons vocation à rendre nos offres accessibles au plus grand nombre, le budget ne doit donc pas constituer un frein, des facilités de paiement peuvent être imaginées en fonction de votre situation personnelle.

Nos consultants en bilan de compétences

Vous souhaitez en savoir plus ?

FAQ

Vous avez des questions ?
Voici quelques informations qui pourraient bien y répondre…

Pour financer votre bilan de compétences via votre CPF connectez vous ici.
Il vous suffit de cliquer sur “Créer mon dossier d’inscription”, pour la suite laissez-vous guider.

Vous n’avez pas assez sur votre compte CPF pour financer tout le programme ? Pas de soucis, vous pouvez compléter vous-même ou faire une demande de co-financement auprès de pôle emploi ou de votre employeur. 

Si vous souhaitez faire financer le bilan de compétences par votre employeur, contactez-nous à l’adresse suivante : cappositif@littlebigimpact.com

Oui, il est possible de demander un financement du bilan de compétences par Pôle Emploi. Pour cela, contactez directement votre conseiller en lui expliquant en quoi le bilan de compétences pourrait vous aider. Attention l’acceptation de la demande n’est pas automatique et le délai de traitement de ce type de demandes chez Pôle emploi est de 10 jours ouvrés. 

Il est possible de payer jusqu’à 5 fois sans frais. Pour cela, rien de plus simple : lors de votre inscription, choisissez l’option de paiement que vous préférez et laissez-vous guider. Vous n’avez rien à régler à l’inscription. La première échéance (30% maximum du montant total) sera à régler à l’échéance du délai de rétractation, l’échéancier de paiement sera précisé dans la convention de bilan de compétences en fonction du rythme de paiement choisi. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Nous avons pensé ce bilan de compétences pour qu’il soit réalisable en parallèle d’un emploi. Les sessions individuelles d’accompagnement sont à planifier directement avec votre consultant en fonction de votre emploi du temps.

Le bilan peut être débuté à n’importe quel moment de l’année. La durée estimée entre votre demande et le début de la prestation est de 3 semaines (incluant les délais de rétractation en fonction des modes de financement).

Les sessions de face à face synchrone avec votre consultant référent se déroulent par visioconférence (sur google meet ou autre si vous le souhaitez) ou en présentiel si votre consultant et vous êtes dans la même ville.

Notre bilan de compétences a vocation à être accessible à tout public sans discrimination. Les locaux réservés pour les besoins de notre bilan sont tous accessibles aux personnes à mobilité réduite. Little Big Impact est en contact avec des partenaires susceptibles de proposer des solutions d’accompagnement lorsqu’une personne en situation de handicap participe à notre bilan de compétences. Si vous êtes un participant en situation de handicap, ou une entreprise souhaitant proposer un bilan de compétences à un participant en situation de handicap, merci de contacter notre référent handicap David Canonge afin de discuter des modalités d’accès. 

Un des objectifs de notre bilan de compétences est de vous permettre d’élaborer un projet professionnel, incluant le cas échéant un projet de formation, de Validation des Acquis de l’expérience, de mobilité professionnelle, un projet entrepreneurial ou intrapreneurial. Pas de pré-requis particuliers au démarrage du bilan.

54% de nos bénéficiaires, éloignés de l’emploi au démarrage du bilan de compétences, retrouvent un emploi ou créent leur propre activité dans un maximum de 6 mois suivant la fin de notre bilan de compétences.

Bien que nous mettions tout en oeuvre pour accompagner nos bénéficiaires de façon individualisée et prévenions leurs décrochages éventuels, il est parfois possible que certains abandonnent le bilan avant son terme que ce soit pour cause de force majeure ou non. Le taux d’abandon du bilan de compétences Cap positif, mesuré entre septembre 2020 et juin 2023 est inférieur à 2%.