Sablier

Transition professionnelle : osez faire une pause !

La fin d’année approche à grands pas et c’est LA période idéale pour prendre du recul sur l’année écoulée. En effet, rares sont les moments où l’on se pose pour prendre du temps pour soi. Cette période de “calme” est une période privilégiée pour se poser des questions, se souvenir des événements passés, apprécier le chemin parcouru et planifier ses projets pour les mois à venir. Si vous êtes en phase de transition professionnelle, prendre une pause entre deux expériences est crucial. Envisagez donc cette phase comme une phase charnière pour souffler et prendre du recul.

Transition professionnelle : la difficulté de faire une pause quand on est au cœur de la tempête

« Je sais juste que je ne suis pas bien et que je veux tout changer ! » Ce type de phrase, on l’entend très souvent de la part des personnes intéressées par le bilan de compétences Cap positif. Prenez le temps de vous poser et de réfléchir. Côté pro, souhaitez-vous vraiment tout changer ? Des éléments ne sont-ils pas à garder ? 

Une chose est sûre : quand on est au cœur de la tempête, on a tendance à vouloir tout envoyer valser. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, il est grand temps d’appuyer sur pause ! Le risque, si vous ne le faites pas, c’est de débuter une prochaine expérience professionnelle par défaut. Sachez-le, une décision motivée par le seul besoin de fuite et de changement ne sera pas viable. 

Manque de nouveauté, manque de challenge au quotidien, stress, fatigue… L’envie de changement peut se faire ressentir lorsqu’un sentiment de lassitude apparaît dans sa vie professionnelle. Mais attention, tous ces éléments peuvent transformer votre décision en fuite et non en réelle évolution positive. D’où l’importance de prendre le temps nécessaire pour bien réfléchir à votre transition professionnelle et à la façon de l’aborder.

Les bénéfices seront multiples : 

  • se reposer et se ressourcer 
  • prendre du recul et se retrouver 
  • libérer sa créativité et sa curiosité
  • ouvrir le champ des possibles

Reconversion professionnelle : quel moment idéal pour faire une pause ?

Planning

Certains moments sont plus propices que d’autres pour faire un break lorsque l’on entame une transition professionnelle

  • Vous pouvez profiter des périodes de vacances, notamment celles des fêtes de fin d’année qui sont propices à cocooner chez soi et à se reconnecter avec son enfant intérieur. 
  • Si vous avez pu négocier votre départ, prenez quelques semaines/mois, notamment pour faire le deuil de votre expérience précédente. Bien digérer les expériences passées, vous permettra de définir sereinement votre prochain projet.

Pause et transition professionnelle : quels bénéfices ?

Aborder sereinement sa transition professionnelle nécessite de faire une pause. Vous ne le verrez peut-être pas ainsi au départ mais ce break est une véritable aubaine ! Le fait d’avoir ce temps (trop de temps diront certains) devant vous peut vous chambouler mais cela vous permettra surtout d’y voir plus clair dans votre projet de reconversion professionnelle

  • Prenez ce moment pour vous reposer et vous ressourcer. Exit les 8 heures passées au travail tous les jours ! Couchez-vous tôt, levez-vous tard, coupez votre téléphone, allez vous promener en pleine nature, faites un scan corporel, pratiquez la cohérence cardiaque, etc. Peu importe la façon dont vous organisez vos journées, l’essentiel est de vous détendre et de régénérer votre corps et votre esprit. Pour une fois, soyez égoïste et pensez à vous. 
  • Reconnectez-vous à vos envies et à votre enfant intérieur. Allez vous promener en pleine nature, lancez-vous dans un nouveau hobby : peindre, tricoter, lire un livre ou écouter un podcast qui vous tente depuis un moment. Prenez aussi ce temps pour écrire vos souhaits et envies pour l’année qui arrive. 
  • Essayez de vous poser et de penser à ces dernières années passées. Faites le bilan de vos expériences professionnelles en analysant les points positifs et les points négatifs. Qu’est-ce qui vous a plu ou moins plu ? Quels défis avez-vous relevé ? Quelles difficultés avez-vous vécues ? Essayez de vous projeter, d’analyser vos envies et vos besoins. Le temps est devant vous sans personne pour vous juger ! Le seul arbitre c’est vous !
  • Libérez votre créativité et sortez de la routine. Profitez de ce temps de pause pour tester une activité qui vous a toujours fait de l’œil : stage de méditation en pleine conscience, atelier de céramique, cours de dessin, apprentissage de la guitare, atelier manuel avec vos enfants, etc. Pourquoi aussi ne pas essayer le bénévolat sur un sujet qui vous tient à cœur ? Les sites benenova.fr ou tousbenevoles.org proposent de multiples missions solidaires “à la carte” dans la France entière. Distribution de colis alimentaires avec les Restos du Coeur, accompagnement de personnes âgées à la pratique du numérique, jardinage en milieu urbain, etc. Il y aura forcément une mission faite pour vous ! Et si vous n’avez pas d’idée, on vous conseille d’écrire un journal de bord ? Dans son livre, Libérez votre créativité, Julia Cameron propose la pratique des pages matinales. Rien de plus simple, il suffit, chaque matin, d’écrire trois pages avant même que la journée ait commencé. Un exercice idéal pour mener au lâcher-prise et à la créativité !

Transition professionnelle : se poser les bonnes questions lorsque l’on fait une pause

Vous l’aurez compris, l’objectif de ce temps de pause est de se reconnecter à soi, à ses envies et ses besoins. C’est la première étape pour pouvoir définir votre prochaine expérience professionnelle alignée avec qui vous êtes.

Une fois que vous avez pris le recul nécessaire, prenez le temps de vous poser quelques questions : 

  • Est-ce que mon travail a du sens pour moi ?
  • Est-ce que mon travail me permet de développer mes talents ?
  • Est-ce que je me sens à ma place dans mon environnement de travail (lieux, collègues, etc.) ?
  • Est-ce que mon travail me permet de répondre à mes besoins (argent, équilibre vie pro / vie perso, etc.) ? 

Pour vous aider à y voir plus clair, on vous invite à consulter notre article Faire le point en 5 exercices ? Vous y retrouverez 5 exercices s’appuyant sur une approche tête-coeur-corps. A chaque étape, nous vous proposerons des idées inspirantes pour reconnecter votre corps à votre cœur. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, laissez-vous guider par notre Guide pratique. Au programme : des outils méthodologiques, des conseils, des exercices pour vous aider à vous lancer sereinement dans votre reconversion professionnelle. 

Si à l’issue de cette pause, vous souhaitez échanger sur votre besoin de transition professionnelle et sur notre bilan de compétences à impact positif Cap positif, n’hésitez pas à réserver un entretien individuel avec Camille. 

Bonne pause de fin d’année !