Directions

Voici pourquoi identifier vos talents est un élément incontournable de votre transition professionnelle 

49% des actifs français envisagent, effectuent ou ont déjà réalisé leur reconversion professionnelle en juin 2021 ! Pour 20% d’entre eux, c’est la crise sanitaire qui a fait office de déclencheur.

Vous faites partie de ces personnes ? Vous envisagez une reconversion professionnelle, un projet de transition professionnelle, vous réfléchissez simplement à provoquer un changement ? Il existe de nombreuses formations pour réaliser ce projet, mais trop peu s’intéressent réellement à ce sujet pourtant central : la libération de vos talents !

Bon, c’est vrai qu’en lisant ça, vous pouvez vous dire “Je ne suis pas Zidane, je n’ai pas de talents. En quoi ça va m’aider ?” ou encore qu’il s’agit d’une phrase bullshit pour faire plaisir aux RH durant les entretiens.

Détrompez-vous ! Découvrir vos talents est VRAIMENT un facteur clé du succès dans un projet de reconversion professionnelle, même si malheureusement de nombreuses personnes ne connaissent pas leurs talents (ou n’osent pas se les avouer ?).

I/ Identifier ses talents pour trouver un job : mais encore ?

Un talent, c’est quoi ?

Nous le voyons dans nos ateliers, pour beaucoup, l’idée d’exprimer ses talents au travail n’est pas une chose aisée. Une des causes est sûrement que notre système scolaire et professionnel met beaucoup plus en avant nos axes d’amélioration que nos talents !

De nombreuses personnes pensent ainsi ne pas avoir de talents. Quoi, vous n’avez pas l’oreille absolue de Mozart ou la créativité de Picasso ? 
Mais non, ce n’est pas ce type de talent dont on parle. Nous, on vous parle des savoir-faire ou savoir-être qui vous semblent simples ou naturels. Les talents sont ces compétences que vous savez faire, apprenez et développez facilement, et surtout que vous faites avec plaisir. Tout le monde en a, mais tout le monde n’en a pas conscience! 
Par exemple, la capacité de motiver les autres ou de donner confiance, ou encore l’empathie : ces compétences peuvent être des talents.

La clé du succès : prendre plaisir et aller vers ce qui compte vraiment pour vous

  • La théorie du flow

Utiliser nos talents dans le monde professionnel, nous permet de nous épanouir dans ce que l’on fait au travail. La théorie du flow explique bien ce phénomène.

Comme toute théorie, elle est…théorique, mais surtout très intéressante ! On essaie de vous la vulgariser ici. 

En fait, on distingue 9 états psychologiques lorsqu’une personne exerce une activité professionnelle : 

  1. flow
  2. maîtrise
  3. ennui
  4. détachement
  5. indifférence
  6. inquiétude
  7. anxiété
  8. excitation
  9. neutre

Le flow, c’est quand vous êtes concentrés tellement à fond dans une tâche que vous atteignez un état de bonheur conscient, d’extase. Et notez bien que pour qu’il y ait flow, il faut qu’il y ait à la fois : compétences clés (donc talents) et challenge ! 

Par exemple, un graphiste qui a pour challenge de proposer 3 idées différentes pour une plaquette en utilisant ses talents d’expérimentation, de créativité va atteindre l’état de flow lorsqu’il perd la notion du temps, lorsque tout lui paraît fluide et limpide. L’utilisation de ses talents à un niveau de challenge adéquat lui permet de ressentir du plaisir et de s’épanouir.

C’est ce que l’on vous souhaite en vous invitant à identifier vos talents et à les intégrer à votre vie pro !

Identifier et développer ses talents nous permet également de créer autour de nous un environnement positif. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, on vous invite à découvrir la pyramide de Dilts. Cette pyramide met en avant que les différents niveaux de notre personnalité (les valeurs, les capacités, les comportements, l’environnement…), influent les uns sur les autres. En effet, en agissant sur un niveau, on peut faire évoluer ceux du dessous et ainsi construire sa vie de rêve (oui, rien que ça !).

Prenons l’exemple du manager qui n’est pas fait pour le management, on en connaît tous un. Les compétences de management, gestion d’équipe, communication, accompagnement ne sont pas ses talents, il a plutôt un profil d’expert.

Ce manque au niveau des capacités va influencer ses comportements. Il va sûrement avoir peu d’écoute pour ses équipes, donnera trop d’importances aux détails, au lieu de donner des instructions générales.

In fine ses comportements vont eux avoir un impact négatif sur son environnement. Lui ne se sentira pas à l’aise dans son rôle de manager et ses équipes ne se sentiront pas en confiance, pas libres de leurs propositions.

Son environnement direct et celui de ses équipes ne sera pas positif.

A contrario un manager qui exprime ses talents dans l’accompagnement de ses équipes, va avoir des comportements qui favorisent la confiance, l’épanouissement et ainsi créer un environnement positif pour lui et ses collaborateurs. La boucle est bouclée !

II/ Un petit coup de pouce pour vous lancer : Observez-vous, vous même, et faites appel à votre entourage !

Maintenant que vous comprenez l’importance d’avoir des talents et de les utiliser dans votre travail, vous vous dites sûrement : “Comment faire pour les reconnaître ?”

Faire le point sur sa vie 

Des expériences, nous en avons tous. Reprenez vos différentes missions, souvenez-vous des moments où vous avez éprouvé du plaisir et demandez-vous pourquoi ? Ou bien, à quel moment, dans vos missions, vous vous êtes sentis happés par votre motivation ou votre créativité. Ou encore, pour quelles tâches avez-vous eu des retours positifs ?

Prenez des notes, en reliant toutes ses expériences, il y a de fortes chances pour que certains de vos talents vous sautent aux yeux.

Un feedback de votre entourage peut aussi être un bon moyen d’en découvrir plus sur vous !

Nous sommes souvent surpris par ce que notre entourage perçoit de nous-même et cela peut être très bénéfique pour en connaître davantage sur nous.

Choisissez les personnes qui vous sont proches, qui vous voient évoluer et posez leur des questions sur vous : quelles sont mes principales forces ? Pourquoi me demanderais-tu de l’aide ? Sur quels sujets ? Est-ce que mon travail actuel correspond à qui je suis ? 

Vous pouvez zapper la “question des faiblesses”, qui vous brûle les lèvres. On a tendance à ne retenir que les faiblesses ! Concentrez-vous sur le positif !

Pourquoi ne pas aller plus loin en s’aidant des tests qui ont fait leurs preuves ?

Plusieurs tests existent pour vous aider à trouver vos talents. Nous en avons retenu 2 :

  • Test des 34 forces de Gallup.

Vous êtes curieux mais vous ne voulez pas trop vous investir pour l’instant ? Nous vous conseillons le test de Gallup. Sur 34 thèmes liés aux forces et aux talents, ce test va vous permettre d’en isoler 5, qui sont les plus importants pour vous dans votre vie. Le test se passe en moins d’une heure et vous délivre immédiatement vos 5 talents.

Il se trouve aussi que ce test est un des moins cher du marché (à partir de 23€ contre une centaine d’euros pour la plupart des autres tests) : foncez !

  • Bilan interqualia Flow

Vous voulez aller plus loin et être accompagné ? Le bilan Interqualia Flow est aussi un test qui se passe en une trentaine de minutes. La différence est surtout qu’il vous donne une vision de vos compétences clés dans votre job actuel : que faites-vous trop souvent, qui ne vous correspond pas ? Quelles compétences clés n’utilisez-vous pas assez dans votre job actuel ?

Ce bilan est très contextualisé “vie professionnelle” pour que vous brillez enfin de mille feux.

Ce bilan est payant aussi (environ 300€) mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez utiliser vos droits CPF pour le payer !

Pour résumer, une belle phase d’introspection vous attend, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. N’hésitez pas à démarrer cette démarche avec les articles de notre blog et le guide pratique pour démarrer sa reconversion.

  • Pour aller plus loin

Si vous souhaitez passer à l’étape suivante avec un accompagnement, réservez un entretien individuel pour échanger sur votre besoin et découvrir notre bilan de compétences à impact positif Cap positif.